vendredi 9 septembre 2011

Ma becane au Canada

Le vélo c'est fini

Les iles San Juan auront été mon dernier lieu de découverte cycliste, l'un des plus agréables.  En arrivant dimanche après midi à Victoria sur l'ile de Vancouver, je me suis rendu compte que cette partie du voyage était derrière moi. J'en avais assez vu. J'avais assez donné aussi, 1200 km au compteur. Du coup, je n'ai fait que passer en coup de vent sur cette grande ile, puisque j'ai repris le lendemain midi le ferry pour Vancouver... Un détour pour pas grand chose!

Vancouver découvert

Sur les trottoirs de Granville Street, au cœur de Vancouver, j'esquive d'un sourire les mains tendues des vagabonds juvéniles et les truffes de leurs chiens. Une foule bigarrée se meut aux quatre coins, au passage des boutiques de tatoueurs, des pizzas bon marché, des vieilles salles de concert et théâtres, des bars branchés. A Vancouver, les filles sont fort peu couvertes, une braguette et un bouton donnent à leurs culottes des allures de short, partout les jambes sont longues et les épaules lumineuses. Sur les plages estivales de la ville, une foule hédoniste s'alanguit. Des bikinis font du roller devant ma roue de vélo au ralenti. L'été traine en longueur ! Ce n'est pas pour me déplaire. Je n'ai pas eu de journée de pluie depuis deux mois.

A l'angle d'une rue, des jeunes cadres dynamiques se font un lunch un peu contracté sur fond de gratte ciel financier. Hasting Street, au tournant, et des vapeurs d'alcool frelaté me prennent les narines. Des groupes de sans abris, dépenaillés, béquilles et fauteuils roulant, assis par terre, conversent et échangent... La police veille. Dans les contre-allées de fils électriques, se trament des affaires auxquelles je jette un regard lointain. Un peu plus loin, sur les rivages hérissés de tours de Vancouver, restaurant de sushi, immeubles en métal et verre et jardins bien entretenus donne un air asiatique au rivage.

Vancouver fait se côtoyer tout ça mais ne mélange pas. Punks, cadres, minettes, clochards, blancs, hispaniques, asiatiques. Tous ensemble, chacun avec soit.

L'auberge solitaire

A l'auberge de jeunesse règne une drôle d'ambiance, comme depuis le départ dans ce genre d'endroit. Personne ne se parle, chacun reste dans son coin, caché derrière son ordinateur ou son téléphone. C'est comme si chacun se protégeait de la promiscuité. Sans doute est-ce logique après tout. Je fais pareil du coup ! Dans la chambre de quatre ou je suis, pas de bonjour, pas d'au revoir, juste l'odeur de fauve et les ronflements. L'immeuble a des allures de vieil hôtel, long couloir avec moquettes brunes, tapisserie jaune ou jaunie, vieux fauteuils usés, escaliers qui grincent et portes qui couinent. C'est plus chaleureux en campant !

Vers 16h, mardi, je me pose sur une pelouse et je me demande comment c'est Paris. Je m'imagine raccourcir le temps, je pense au trajet accompli. Deux mois, encore 15 jours. La ville vous ramène à votre condition de touriste, plus futile et passive, fatigante, alors que le déplacement vous met dans celle de voyageur, plus active.

Un golf, une bière et des frangins

Heureusement, à midi, ce jeudi, Butch m'attend pour m'amener faire un tour chez lui et Kelly, des amis de mes parents, à la campagne,  pas loin, à 130 km dans la vallée, au bord des montagnes. A 16h, me voila embarqué dans une partie de golf, des clubs à la main, 4 heures durant, les montagnes pour décors, le gazon comme chemin, Butch et Rocky, son frangin, comme copains. De chouettes coups, quelques galères dans les buissons et des bières. Ah ! Ca fait du bien de se laisser porter !  

3 commentaires:

  1. Message reçu : je remplis le frigo de bières et j'installe un green sur République. D'ici 2 semaines, tout devrait être prêt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir rajouté les photos, ça manquait !
    A ton retour si tu veux je pourrai t'aider pour le "toilettage" des fotes d'auretografe, on va bien rigoler.

    RépondreSupprimer
  3. un repos du guerrier et une décontraction bien méritée!!! ravie que tu aies pu aller en BC toi qui avait râté le détour lors de notre précédent voyage !!! don't get used to the"pampering " too much!!! mais c'est génial pour toi . bonne continuation

    RépondreSupprimer