samedi 13 août 2011

Against the Wind

Depuis 5 jours que j'ai commencé, je n'ai rencontré personne allant vers le nord. Par contre chaque jour je croise pas mal de cyclistes allant vers le sud. Les premiers jours je me demandais bien pourquoi. Aujourd'hui j'ai compris...

Le vent de face, ennemi numéro 1 du cycliste au long cours. C'est terrible. Pas tant dans les jambes que dans la tête... Vous savez pertinemment que la route est plate mais non vous ne dépasserez pas le 12kmh. Vous savez pertinemment que la route descend, mais non vous pédalerez pour avancer. Et vous croisez vos comparses dans le sens inverse, qui vous font des grands signes : Hi ! Vous, vous n'ouvrez pas la bouche, vous avez déjà suffisamment de moucherons collés sur les dents. Quand, pour voir, vous allez dans l'autre sens et qu'en bougeant à peine les guiboles, vous faites du 25km/h, vous vous dites que c'est carrément injuste.

Ça me rappelle que je ne supporte pas l'invective. Ca me fou la haine, ca me hérisse le poil. Le vent de face en vélo, c'est un peu comme un sale type qui vous insulterait a tout va, sans relâche, et auquel vous ne pourriez pas répondre. Ça vous met en rage. Mais il n'y a rien à faire. Juste encaisser et faire le dos rond. Et à un moment vous abandonnez. Vous vous mettez de coté, vous prenez un carré de chocolat et vous contemplez la mer.

Ce soir je suis a Port Orford. Je ne devais pas y être, je n'avais fais que 50km. Mais j'en avais assez pour aujourd'hui. Bonne idée en fin de compte. Ca m'a permis de passer la soirée avec Emmet un irlandais qui va de Seattle à San Diego. On a un peu la même approche du vélo, deéendue, contemplative, 60km par jour avec pause photos et pic-nique. Ca m'a permis de dire tout haut ce que je pensais de ce sale type qu'est le vent. Emmet, lui, l'aime plutôt bien, le vent...

7 commentaires:

  1. Si par hasard, sur l'pont des arts, tu croises le vent, le vent fripon prudence prends garde à ton jupon...
    Et si tu pedalais dans les terres ? Ou alors de l'Euphorie Pour Oublier ça pourrait marcher ?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, il n'y a pas que pour les navigateurs que les vents dominants sont importants. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. est-ce qu'on trouve ce genre d'information sur les interouèbes quand on prépare son itinéraire ? je veux dire : sur tel axe, préférer tel sens *à cause du vent* ?

    RépondreSupprimer
  4. Ba, j'avais vaguement lu l'info qq part mais je l'avait pas intègre a mes critères, du genre, on me l'a fait pas, pfff, du vent, c'est que de l'air bouge un peu. Un type m'a même sortie : are you nuts ? Mais ça ne m'aurait pas arranger non plus de le faire dans l'autre sens pour d'autres raisons...

    RépondreSupprimer
  5. Hello, je ne peux rester sans t'envoyer des encouragements pour contrer le vent (qu'on connait bien sous des latitudes plus extrêmes-sudistes!!). Merci de nous faire partager ton périple, bon courage pour la suite! Le seul avantage du vent dans la face, c'est que quand il se calme, et quelques soient les conditions autour, on est au paradis!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas faux Helene : quel pied quand ca s'arrete ! Mais ca s'est un peu calme depuis et j'essaie d'etre philisophe. J'imagine que c'est rien compare aux vents des oceans lointain !

    RépondreSupprimer
  7. continue à pédaler et profite du lifting ! bizzz

    RépondreSupprimer