samedi 9 juillet 2011

High Line

Il n'y a pas qu'à Paris que la nature est partie à la reconquête d'anciennes voies ferrées. A New York aussi. 

A l'ouest de Manhattan, sur les bords de l'Hudson, le Meatpaking District renvoie comme son nom l'indique à une époque où le quartier accueillait équarrisseurs et bouchers dans de grands bâtiments de briques aujourd'hui reconvertis en loft, ateliers d'artistes et autres lieux branchés. La ville y avait construit une ligne aérienne pour y acheminer les marchandises : High Line.  Longtemps à l'abandon, elle a finalement été aménagée en promenade plantée. Le résultat est spectaculaire : 

la nature y est mise en scène dans sa reconquête du béton, 










la ville est depuis ces hauteurs offerte en spectacle aux promeneurs,


Et on constate ainsi à quelle point elle est vivante sur la plan architectural


Je me suis alors rendu compte que j'avais une affection particulière pour les immeubles de briques,  à la lumière tiède des fins d'après midi. J'ai eu la vague impression que cela m'évoquait un souvenir agréable d'enfance, mais je ne sais pas lequel... Tant pis pour la psychologie de comptoir et vive la brique donc  !

4 commentaires:

  1. Je confirme, trop d'la balle !

    RépondreSupprimer
  2. La brique ça me rappel le nord...

    RépondreSupprimer
  3. de la balle ou pas - j'aime bien le style. je trouve qu'il ressemble un peu aux dessins de l'auteur. Bon voyage et ne ratez aucune pompe d'essence !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Nous partons ce matin pour Philadelphie. L'aventure commence ! Les pompes à essence n'ont qu'à bien se tenir.

    RépondreSupprimer